ENVIRONNEMENT :

Le Développement durable est  un « développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » (Rapport Brundtland, 1987).
Etanchéité du Nord construit sa stratégie autour des trois axes du Développement Durable :

- la création de richesse en étant responsable économiquement
- le développement social en étant équitable socialement
- la protection de l’environnement en étant respectueux écologiquement.
L’importance du Développement Durable dans notre domaine :

Le secteur du bâtiment est particulièrement concerné par le développement durable. En effet, il est le plus gros consommateur d’énergie avec pas moins de 43 % des consommations énergétiques françaises et également à l’origine d’une grande partie des rejets de CO2 nationaux.

Contrairement à ce que l’on pense, cette surconsommation ne provient pas seulement de la construction du bâtiment, elle émane également et même essentiellement de l’utilisation du bâtiment. Elle est donc dépendante du comportement des usagers qu’il faut réguler.

Ainsi, notre activité s’inscrit au cœur même de cette lutte en faveur de l’environnement et ce, à double titre à travers :
- Sa fonction d’isolation des toitures
- Son rôle dans l’isolation par l’extérieur

Assurant la pérennité et l’efficacité du bâtiment pour une croissance durable…

Les toitures végétalisées

Au-delà de l’absorption de CO2 et la production d’oxygène qui apporte une amélioration générale de la qualité de l’air, la toiture végétalisée présente de nombreux autres avantages s’inscrivant dans la durabilité.

Pour la membrane d’étanchéité, la toiture végétalisée est une très bonne protection contre les températures extrêmes, les rayons du soleil et les intempéries en général rendant la durée de vie de la membrane étanche deux fois plus longue.

Pour le bâtiment, elle constitue un excellent isolant thermique capable de réguler de manière considérable les variations de température.
Pour les occupants, la couverture végétale devient un très bon isolant acoustique en diminuant les bruits de l’environnement urbain. En même temps, elle humidifie l’air et filtre les poussières fines.

Pour nos travaux d’étanchéité, nous utilisons essentiellement le bitume, un matériau qui a fait ses preuves en termes d’écologie.

Totalement imperméable à l’eau, insoluble et inerte, toute une série d’avantages faisant du bitume un matériau indispensable à l’industrie de l’étanchéité.

De plus, sa fabrication et sa mise en œuvre ont un très faible impact sur l’environnement. En effet, grâce à ses propriétés techniques, le bitume est un matériau non évaporable et non toxique, qui ne génère aucun gaz à effet de serre et qui est recyclable quasiment à l’infini. Sa stabilité dans le temps répond également à la question du respect de l’environnement car ce caractère permet de limiter les transports et autres impacts provoqués par un entretien ou un renouvellement plus fréquent